Tertiaires

Le secteur tertiaire regroupe un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.

BTS Tertiaires

Le technicien est chargé de la vente des produits. Aussi doivent-ils étudier l’offre et la demande du marché, gérer la force de vente, les relations avec les fournisseurs, les clients et les transitaires. Ils doivent, en outre, pouvoir réaliser un dédouanement, établir les différents documents d’importation et d’exportation, souscrire à la police d’assurance la mieux adaptée, appliquer les techniques de commerce international, mettre en oeuvre des plans d’actions commerciales et participer à l’élaboration des statistiques du commerce extérieur et des structures de prix.
La gestion rationnelle d’une entreprise exige la maîtrise du flux d’informations financières émanant des différents services et partenaires de l’entreprise. Le titulaire du BTS Finance comptabilité et gestion d’entreprises doit maîtriser les concepts de base de la comptabilité et de la gestion des entreprises pour exercer des contrôles dans un système informatisé.
La priorité du logisticien pour l’entreprise est de réduire au minimum les coûts de stockage, le déplacement et l’acheminement des matières ou des produits finis. Des qualités de manager sont essentielles car, dans les grandes entreprises, il supervise des équipes de personnes. L’outil informatique est aussi primordial pour le logisticien qui a besoin d’une multitude de données et d’informations pour le transfert de la marchandise.
Le titulaire du BTS Ressources Humaines et Communication est un spécialiste de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la communication. Au niveau de la GRH, ses activités concernent l’administration des ressources humaines (recrutement, rémunération, paie, contrats de travail, etc.) et la gestion des ressources humaines (gestion des carrières, gestion de la formation, GPEC, évaluation, etc.). Au niveau de la communication, ses activités concernent la communication dans l’entreprise (la communication interne de l’entreprise, le conseil), les relations publiques et le marketing (la publicité, les arts graphiques, la conception audiovisuelle, etc.)
Le titulaire du BTS Assistanat de direction doit pouvoir retrouver l’information là où elle existe, la reformuler et la traduire de manière à permettre sa diffusion. Ainsi, il doit aujourd’hui envoyer et récupérer des fax, maîtriser l’expression écrite et orale, traiter des textes (à l’aide de l’ordinateur), prendre des notes et les rendre fidèlement, accueillir et renseigner les clients et le public, gérer la communication téléphonique, etc. Etant le collaborateur direct du chef d’entreprise, il l’assiste en mettant à sa disposition les informations permettant une meilleure prise de décision.
Le Technicien Supérieur en Tourisme-hôtellerie a en charge la prospection en vue de la création de nouveaux produits, la conception de programmes de distraction et de loisirs avant l’élaboration d’une politique commerciale pour présenter et vendre ses produits, voire négocier et conclure des contrats. Il doit également s’intéresser aux prévisions d’occupation des chambres, calculer un prix ou un tarif et émettre des titres de transport. En outre, il participe à l’élaboration des cahiers de charges, conçoit et incite les personnes à aller vers un lieu pour une découverte. Il est un guide touristique et sait éveiller la curiosité du touriste. Il intervient également dans la restauration et gère la relation avec la clientèle.
Le technicien supérieur en Sciences de l’information intervient comme un gestionnaire aux spécialités multiples ; car après avoir rassemblé des informations récentes sur un sujet donné, il assure leur gestion, leur traitement, et surtout, leur diffusion. Par ailleurs, ayant garanti l’authenticité des informations déjà exploitées, il se charge de leur conservation.

Licence Pro Tertiaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *